SMBV

Nos Projets

Dans le contexte de changement climatique actuel, la gestion de l’eau est au cœur des préoccupations. Les syndicats de bassins versants ne cessent d’œuvrer pour maintenir cette ressource ainsi que les milieux qui s’y rattachent. Les marais du territoire du Centre Médoc font partie intégrante du paysage naturel du Médoc. Exploités et drainés pendant des siècles, ils se retrouvent aujourd’hui délaissés ou abandonnés, dont la tendance est à la fermeture des milieux. Pourtant, leurs fonctionnalités sont majeures et interviennent dans l’épuration des eaux, la fixation du carbone et la production d’oxygène, la réduction du risque de crues et d’inondations, stockent l’eau et la restituent aux milieux, et constituent un corridor écologique. De plus, les zones de marais accueillent les activités humaines telles que la chasse, la pêche, l’agriculture, le tourisme… C’est pourquoi, des règlements d’eau concertés sont mis en place dans les différents marais. Après les marais de Lafite et de Reysson, il s’agit du marais de Saint-Laurent-Saint-Julien-Beychevelle.

Le règlement d’eau sera instauré dans un plan de gestion concertée, qui est en cours d’élaboration. Ce plan de gestion résulte d’un constat fait depuis quelques années sur la fermeture du marais (recouvrement des prairies par des arbres). L’objectif de ce plan de gestion est de maintenir un bon écoulement des eaux tout en ré-ouvrant les milieux qui constituent le marais. Ce document visant à encadrer les orientations d’actions sera construit de manière concerté avec les acteurs locaux du territoire.

SMBV 1957-2005
1957 - 2000
SMBV 2006-Aujourd'hui
2006 - Aujourd'hui

Fermeture du marais de Saint-Laurent-Saint-Julien-Beychevelle depuis les années 1957.
images : remonterletemps.ign.fr

Le syndicat possède sur la partie ouest de son territoire, la zone de plateau landais. Cette zone se constitue majoritairement de boisements et de cultures.
Elle abrite notamment des zones humides typiques des milieux de landes : les lagunes.
Les lagunes sont des petites dépressions qui se situent en tête de bassin versant et qui regorgent de fonctionnalités utiles pour prévenir des inondations, pour retenir et stocker l’eau sur le plateau landais lors des précipitations.Ce sont des témoins du battement de la nappe d’eau superficielle au cours de l’année. Elles abritent également une biodiversité remarquable.

Ces zones humides se dégradent. Ce phénomène est accéléré par le changement climatique et elles sont également soumises à de multiples pressions telles que les actions anthropiques, le sur piétinement…. Un appel à projet, porté par l’Agence de l’eau, a permis d’agir plus intensément sur la thématique des zones humides. Le syndicat a engagé des travaux de restauration et des suivis pour appréhender le fonctionnement des lagunes ainsi que l’impact sur la lame d’eau.

Un sentier de découverte est proposé au sein des lagunes de Saint-Laurent-Médoc, au lieu-dit Mourlan. Vous pourrez évoluer dans la pinède pour y découvrir ce patrimoine naturel remarquable.

SMBV Projet 1
SMBV Projet 2
SMBV Projet 3 Avant
Avant
SMBV Projet 3 Après
Après
SMBV Projet 4 Avant
Avant
SMBV Projet 4 Après
Après