SMBV

Gestion des milieux aquatiques

Gestion des ouvrages hydrauliques

Deux fois par jour, le balancement des marées et le changement des courants fait circuler l’eau au sein des marais. Ils servent de zones de stockage dès lors des hivers pluvieux, et de réservoir pendant l’été. Afin de maîtriser les niveaux d’eau ainsi que l’entrée d’eau salée dans les marais, des portes à flots ont été installées à l’exutoire des cours d’eau. Ce sont des ouvrages de régulation qui permettent de gérer les fluctuations des niveaux d’eau selon les marées.

  • Les portes à flots possèdent 2 fonctions :
    Assurer l’évacuation des eaux de surfaces, des eaux de pluies et des eaux de marées, en évitant la pénétration d’eau salée, lors des marées hautes. L’objectif est donc de drainer une zone humide, de diluer le sel présent en amont de l’ouvrage et d’éviter les inondations en aval.
  • Stocker l’eau apportée par la marée haute. L’intérêt est de toujours disposer d’eau ou de chasser la marée. À marée basse, les portes s’ouvrent et relâchent l’eau et les sédiments accumulés à proximité. Leur fonctionnement dépend donc de la marée et de la variation du débit des cours d’eau liée à la pluviométrie. Les portes à flots se ferment sous la pression de l’eau à chaque marée montante et s’ouvrent à chaque marée descendante, sous la pression de l’eau douce.

La gestion des niveaux d’eau est donc un enjeu majeur quant à l’entretien et la vie du marais.

En amont de ces portes à flots, se trouvent des écluses permettant de gérer le niveau d’eau dans le marais. Le syndicat de bassin versant assure cette gestion (sur la plupart des ouvrages) pour entretenir le marais, prévenir des inondations en amont et assurer le stockage de l’eau dans le marais.

SMBV - Gestion des ouvrages hydrauliques